Appel des organisations polonaises sur la visite de Jorge Mario Bergoglio
(Le Pape François) au Parlement européen
Les signataires de cet appel s’opposent à la visite de Jorge Mario Bergoglio (le Pape François) au Parlement européen. Nous considérons que le discours prononcé par le chef de l’état du Vatican dans ce forum constitue un appui aux idées propagées par les dirigeants de l’Église catholique, qui sont en conflit avec l’esprit et la lettre du droit international et du droit de l’Union européenne elle-même.
Nous rappelons que l’Eglise catholique romaine s’est opposée à plusieurs reprises à la politique d’anti-discrimination de l’Union européenne, ce qui est contraire également à La Déclaration Universelle des droits de l’homme adoptée en 1948 et ratifiée par les pays-membres de l’Union européenne.
Nous rappelons que le Vatican avec des pays comme la Somalie, l’Iran, le Soudan et Tonga se sont opposés à la ratification de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) adoptée en 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Nous rappelons l’action de l’Église catholique romaine en Pologne contre la ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique.
Nous rappelons que la hiérarchie de l’Église catholique romaine impose des opinions contraires aux connaissances scientifiques et aux aspirations de la société instruite à toute la société, dont les attitudes irrationnelles, l’ignorance et l’obscurantisme.
Nous rappelons le langage de la haine et du mépris utilisé par les hiérarques de l’Eglise par rapport aux personnes LGBT, représentants d’autres religions ou athées.
Nous rappelons l’opposition de l’Eglise catholique à l’accès à la contraception et à la définition des droits reproductive des femmes en tant que droits fondamentaux humains adoptée lors de la «Conférence sur la population et le développement” au Caire en 1994 et son opposition à la Déclaration de Beijing adoptée par l’ONU en 1995 à la fin de la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes.
Nous rappelons que l’enseignement extrêmement conservateur de l’Eglise catholique romaine favorise des attitudes homophobes, xénophobes ou sexistes.
Nous rappelons les actions de l’Eglise catholique romaine visant à restreindre la liberté et les droits civils dans le domaine de la liberté de conscience, de parole et d’expression, ont une influence destructrice sur le développement de la culture, de l’art et de la science, dont la négation de la théorie du genre.
Le discours de Jorge Mario Bergoglio prononcé précisément pendant la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, qui ouvre „16 jours contre la violence fondée sur le sexe” se terminant le 10 Décembre par la Journée internationale des droits de l’homme, apparait comme une provocation et l’expression du mépris de l’opinion de la société de plus en plus éclairée de l’Europe. Sans remettre en cause la liberté d’opinions, même les plus absurdes, nous croyons que l’affirmation de telles idées par le Parlement européen est incompatible avec les valeurs de l’Union européenne.
Nous appelons à l’annulation de la visite de Jorge Mario Bergolio au Parlement européen, et si cela s’avère impossible, nous exhortons les députés à boycotter la session à laquelle il parlerait.
Premiers signataires :
Coalition athée
Wszechnica Oświeceniowo-Racjonalistyczna (Centre Lumières et rationalisme)
Fondation de Kazimierz Lyszczynski
Fondation Freedom from Religion