Nous sommes profondément choqués par l’attaque sanglante contre les journalistes et le personnel de la rédaction de l’hebdomadaire satirique français Charlie- Hebdo. Dès la réception de ces informations terribles nous avons adressé à Gérard Briar notre message de solidarité et de condoléances aux proches des victimes.
C’est un jour noir pour la liberté de conscience et les libertés de parole et d’expression.C’est un acte de barbarie inouie dans l’histoire de la démocratie libérale. La liberté d’expression, la liberté de la presse, y compris la liberté de critiquer la religion et les chefs religieux sont des conquêtes de la démocratie qui ont été payé cher. C’est la déclaration d’une guerre ouverte dont l’enjeu est l’avenir de l’Europe, qui doit choisir entre le retour à la barbarie médiévale ou la poursuite de la route vers l’émancipation.
Les gouvernements européens sont responsables de la montée des fondamentalismes religieux et de la droite religieuse, dont l’islamisme, qui sont incompatibles avec l’état et la société démocratiques. La destruction systématique de la laïcité par les politiciens européens, l’octroi des droits et privilèges spéciaux aux chefs religieux qui restent en dehors du système démocratique et les accords avec eux réalisés par dessus la tête des citoyens, ont conduit à une situation dramatique, qui sape les fondements mêmes du système démocratique. La droite religieuse, encouragée et de plus en plus hardie, utilise la religion pour changer la démocratie en régime autoritaire.
Un modèle raciste et fasciste basé sur le retour aux valeurs conservatrices de „l’homme blanc” n’est pas une solution. Pas plus qu’une chasse aux sorcières anti-slamique. Un cléricalisme chrétien, qui se tourne avec nostalgie vers les temps de l’inquisition pour exercer un pouvoir illimité, n’est pas un contrepoids à l’islamisme non plus. L’alternative – c’est une vision socio-économique et politique de l’Europe, qui sera en mesure d’assurer son fonctionnement démocratique fondé sur les libertés et les droits humains de chaque être humain.
La mort cruelle des membres de la rédaction de Charlie- Hebdo ne devra pas rester vaine. Le bain sanglant, perpétué par les islamistes, devrait inciter le public à la défense plus active des libertés civiles et droits humains.
La démocratie est un système du pouvoir fragile et vulnérable aux attaques. C’est à nous, les citoyens, de savoir la défendre.